top of page
Chemin de plage rustique

Pratique

En tant que psychologue clinicienne, je propose un accompagnement aux adolescents et aux adultes dans divers domaines, parmi lesquels :
 

  • la gestion du stress, de l’anxiété

  • les difficultés relationnelles

  • les affects dépressifs

  • le perfectionnisme

  • les problèmes scolaires (harcèlement, questions sur l’orientation, l’intégration, ...)

  • la place du handicap dans le quotidien (image de soi, regard, relations, ...)

  • ...


Mon objectif est de vous aider à surmonter les difficultés et les défis que vous rencontrez tout au long de votre vie. Je vous offre un espace de parole et d’écoute où vous pourrez vous confier en toute sérénité et confiance, ainsi que des outils adaptés à chaque situation. Je mets un point d’honneur à ce que vous puissiez vous sentir dans un lieu où règnent la bienveillance, l’authenticité et l’absence de jugement.

Forte de mon expérience et de mon vécu personnel, je suis également disponible pour accompagner et soutenir les personnes en situation de handicap ainsi que leur entourage.

Nous avancerons à votre rythme afin de progresser de manière optimale.

Approche thérapeutique

L'approche intégrative

L'approche intégrative consiste à fusionner différentes théories et techniques pour répondre de manière flexible aux besoins uniques de chaque individu. Sans se limiter à une seule méthode, elle combine des éléments de diverses approches thérapeutiques, telles que les thérapies humaniste, psychanalytique, cognitivo-comportementale et systémique.

 

Cette approche vise à créer un traitement personnalisé qui tire parti des forces de chaque approche afin de maximiser les résultats thérapeutiques. La thérapie sera adaptée aux besoins et aux préférences de chacun en utilisant des interventions qui favorisent l'auto-connaissance, la résolution des conflits internes, la modification des pensées et des comportements, ainsi que l'amélioration des relations interpersonnelles.

 

L’approche intégrative offre donc une thérapie holistique et personnalisée pour la croissance personnelle et le bien-être psychologique, en combinant diverses techniques et théories pour un soutien complet.

 

Ces différentes pratiques seront appliquées à un ensemble diversifié de thématiques, dont celle liée à l’handicap, au vu de mon parcours de vie et mon expérience. Cette approche thérapeutique couvre autant l’impact du handicap pour la personne concernée que pour l’ensemble de sa famille et son environnement. En effet, les parents, les grands-parents, les frères et sœurs de la personne handicapée sont tous concernés. Nous tenterons d’explorer les dynamiques familiales et d’accompagner chaque membre de la famille dans son processus d’acceptation de la différence.

 

En travaillant à la fois sur le plan individuel et familial, l’approche thérapeutique pour les personnes handicapées vise à favoriser leur épanouissement psychologique et leur intégration sociale. En reconnaissant et en valorisant leur potentiel de croissance et de réalisation, cette approche contribue à renforcer leur estime de soi et leur bien-être psychique. 

L'approche intégrative définie précédemment est applicable à tout type de personne.

Feuilles de pissenlit
bottom of page